GRDF va nous chauffer avec le fumier de cheval

Mercredi 4 décembre, sur le salon Pollutec, Olivier Coursimault, Directeur GrDF régions Centre & Ile-de-France et Aurélien Lugardon, PDG de Naskeo Environnement et Gérant d’Equimeth, ont signé la première convention d’injection de biométhane produit à base de fumier équin. Cette convention lance le top départ d’un projet novateur de méthanisation et d’injection, Equimeth, dont la majorité des déchets méthanisés seront du fumier de cheval. A Ecuelles, en Seine-et-Marne, le projet Equimeth concrétise plus de 3 ans de travail entre GrDF et Nakeo ; cela permettra de traiter jusqu’à 40 000 tonnes de déchets par an.

Fin 2014, 60% de fumier de cheval mélangé à 40% de déchets d’origine agricole et agroalimentaire collectés localement seront méthanisés par Equimeth. Sur ce site, ces déchets seront transformés en biométhane puis injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel. Ce gaz vert alimentera en chauffage et en eau chaude les 6 communes voisines : Ecuelles, Saint-Mammès, Champagne-sur-Seine, Thomery, Veneux-les-Sablons et Moret-sur-Loing.

 

 

Plus d’informations sur le blog de GrDF ici. Vous pouvez aussi avoir d’autres informations concernant la gestion du fumier de cheval sur le site cheval-fumier.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *